
Voyages extraordinaires
​
Ce titre fait bien sûr référence aux "Voyages extraordinaires" de Jules Verne, titre qui englobe la quasi-totalité de son œuvre. Ce n’est pas un hasard si l’inspecteur Korrigan est originaire de la rue du capitaine Nemo. Cette rue sera pour lui le point de départ de ses propres aventures, d’abord avec ce voyage initiatique qu’il entreprendra avec son père adoptif, puis de cette enquête qui prendra une tournure singulière. Une enquête qui l’amènera à entamer plusieurs voyages d’un genre particulier, un voyage à travers différentes époques, mais aussi un voyage intérieur qui l’amèneront à remettre en question certaines de ses conceptions. Et sur un plan plus personnel, il entreprendra aussi un autre voyage vers son propre passé. Quant à Sarah, cette même rue qu’elle habitait pendant son enfance annonce sa vie aventureuse et ses pérégrinations futures.
​
​
​
​
​
​
​
​
D’autres auteurs que Jules Verne ont imaginé faire vivre à leurs personnages ce type d’expérience, et certains romans porteront même des titres analogues. Tel sera le cas pour "Les Voyages extraordinaires de Gulliver". Au cours de son périple, Lemuel Gulliver sera amené à découvrir des civilisations très différentes les unes des autres, constituées aussi bien de petits êtres comme les lilliputiens, que de géants qui habitent Brobdingnag ou encore de chevaux doués de parole, les Houyhnhnms. Il aura même l’occasion de rencontrer plusieurs personnages historiques au cours d’une de ses aventures.
​
Dans "Histoire de Sinbad le marin", Sinbad rencontre au cours de ses sept voyages des Rokhs, des oiseaux géants ainsi que d’autres créatures imaginaires.
​
Quant à Robinson Crusoé il sera confronté, sur son île déserte, à un environnement naturel totalement inconnu et sauvage auquel il sera contraint de s’adapter pour survivre.
​
Les rues ainsi baptisées sont des lieux qui évoquent des romans dans lesquels les protagonistes voyagent et partent à la découverte de mondes inconnus dont certains sont empreints de merveilleux et de surnaturel, quelquefois aussi peuplés de créatures fantastiques.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​



Star of the County Down
Sláinte

Illustration : Typus orbis terrarum, Abraham Ortelius (1587)

René Bull, Public domain, via Wikimedia

Benjamin Motte, printer, after the style of Herman Moll, Public domain, via Wikimedia Commons

Alexander Frank Lydon (A. F. Lydon) (1836-1917), Public domain, via Wikimedia Commons

René Bull, Public domain, via Wikimedia