
Doubles identités, doubles-jeux et jeux de mots à double sens
Au delà de l'enquête qui cherche à déterminer les causes du vieillissement accéléré d'Alexandre Darrieux ayant provoqué sa mort dans la rue Edgar Poe, d'autres petites énigmes parsèment mon récit.
Ainsi plusieurs personnages se révèleront posséder une double identité, jouer un double jeu, tandis que d'autres auront une identité inconnue, comme ce sera le cas pour le conteur, narrateur d'une histoire dont il fut l'un des acteurs, qui s'exprime dans les premières lignes du roman.
Jeux de mots et mots à double sens fournissent des renseignements qui pourraient permettre de dévoiler certaines identités énigmatiques.
Parfois, les mots servent aussi d'indices à l'enquête. Il en est ainsi pour la rue du Horla. La véritable clé de l'énigme se trouve "hors là", en dehors de cette rue. Le lecteur trouvera toutefois dans la rue du Horla un indice qui pourra lui donner une idée sur ce qu'il s'est véritablement passé dans la rue Edgar Poe. Il s'agit d'un indice auquel seul le lecteur pourra avoir accès et que les enquêteurs ne seront jamais en mesure de découvrir.