
Face aux paysages mentaux

... Ou comment vous allez faire pour pénétrer dans la psychologie et les pensées des personnages.
​
​
​
Vous qui entrerez dans ce roman au moment de le lire, vous vous transformerez donc en un personnage à part entière de l'histoire. En fixant droit dans les yeux un protagoniste, vous allez vous apercevoir que vous aurez la faculté d'accéder à son "paysage mental". Ses yeux seront pour vous les deux seules portes d'entrée dont vous disposerez pour en franchir le seuil. Il vous arrivera de renouveler l'expérience de temps à autre, au fil de l'histoire, avec quelques personnages que vous rencontrerez dans ces mêmes conditions.
​
Ce paysage mental se présente sous la forme de tout un univers intérieur miniature qui s’offre à vous dans lequel vous pourrez percevoir l'état d’esprit d'un personnage, ses émotions, ses préoccupations les plus intimes, ses secrets les plus inavouables et même sa part d’ombre inconnue de lui-même, dissimulée dans son subconscient.
​
Ces paysages mentaux sont des tableaux vivants, chargés de symboles, de formes abstraites et de scènes parfois surréalistes qu'il vous faudra interpréter (mais je vous aiderai à cela...un peu... parfois !), ou encore d'objets du quotidien, quelquefois de personnages, l'ensemble toujours en mouvement.
​
​
​
​
​
​
Lorsque cette immersion se produira dans une âme tourmentée, celle-ci vous donnera le tournis. Vous pourrez vous retrouver au beau milieu d'une jungle, dense, sombre, mélancolique, peuplée de souvenirs fantomatiques. Vous pénétrerez dans les tréfonds de son état d'esprit au bord du gouffre, tout près de chavirer dans le noir.
​
Ailleurs, dans des états d'esprits plus nuancés, vous naviguerez dans des univers encombrés d’étoiles multicolores, au beau milieu de toutes les idées d'un personnage, de tous ces désirs, de tous ces sentiments, de toutes ces frustrations, de toutes ces émotions.
​
Devant vous, pourra s’étendre un paysage mental vaste et riche de tous les pays traversés par un personnage au cours de son existence. Vous pourrez ressentir quand flottera dans une sorte d’atmosphère un sentiment de bienveillance mêlé de générosité chez certains d'entre eux. Ou bien de la malveillance selon les cas. Vous pourrez voir dans des souvenirs des visages de gens ayant marqué une personne, et les liens qui se sont tissés entre eux.
​
​
​
​
​
Il vous arrivera de survoler un paysage mental enchanteur. Il s'ouvrira à vous empreint de poésie, constellé d’histoires en provenance des quatre coins du monde et habité par les légendes et les arts. Vous découvrirez un espace intérieur où la fantaisie règne en maître. L’atmosphère y sera chaleureuse, des idées y prendront naissance de toutes parts à un rythme ébouriffant. Vous trouverez consignée la somme d’expériences et de connaissances amassées au cours d'une vie, des paysages sans cesse changeants ornés de décors pétris d’originalité. Des lieux où tout n’est que joyeux désordre et curiosité, culture, savoirs et créativité.
Mais ces paysages mentaux vous ouvriront d'autres portes vous offrant plusieurs possibilités...
Ouvrons ensemble l'une de ces portes mentales.
​
​
​
​
​
​






