top of page

Des personnages inspirés par les mondes marins

Plusieurs de mes personnages entretiennent des relations directes ou indirectes avec la mer. Au début du XIXe siècle, il y a la dynastie d’armateurs des Beaumanoir avec le tout-puissant patriarche Auguste à sa tête. Il y a aussi la sinistre bande de Saint-Graal, des naufrageurs qui s’emparaient des richesses des navires qu’ils faisaient s’échouer et massacraient les survivants.

Dans les époques suivantes, d’autres protagonistes sont liés au monde marin par la fonction qu’ils occupent ou leur passion comme Sarah Mayer qui s’intéresse à l’histoire et aux légendes maritimes, ou comme le baron Romuald de Münchhausen, historien de l’île aux Brumes. Certains de ces gens-là y sont attachés par les lieux qu’ils fréquentent, tels Hugo Beaumanoir et sa compagne Manuréva Toussaint qui travaillent tous deux dans la taverne du Hollandais Volant et vivent ensemble sur le voilier d’Hugo, la Mary Celeste II.

Enfin, ce rapport avec la mer, ou plus largement avec l’élément liquide, se cache parfois dans le nom ou le prénom d’une personne. C’est le cas pour Marie-Ange Océane Fauchelevent, l’amie du baron, pour Ysabel Acquaviva, la petite amie d’Alexandre Darrieux ou encore pour Manuréva Toussaint dont le prénom, à un accent près, rappelle le nom porté par le trimaran d’Alain Colas, marin disparu avec son bateau au large des Açores en 1978.  

Illustration ; Video by Bellergy RC from Pixabay
Michael_Zeno_Diemer_Der_fliegende_Hollän
"Der fliegende Holländer", Michael Zeno Diemer

© 2017 D'Une Flamme qui ne s'éteint pas. Proudly created with Wix.com

bottom of page