top of page

Destins parallèles, traits communs et relations cachées 2/2

Certains personnages partagent des traits communs ou connaissent des destins parallèles.

Il y a d’abord la question des relations amoureuses. A plusieurs années d’intervalle, Nuno Korrigan et Sylvain Loisel connaissent le même destin sentimental et se trouvent confronté au même dilemme. Alexandre Darrieux et Rodéric ont défié l’autorité parentale pour des raisons sentimentales. Chacun est amoureux de sa compagne, mais les relations qu’ils entretiennent sont interdites par leurs parents et doivent rester clandestines.  

Plusieurs personnages sont au centre de conflits familiaux et chacun lutte à sa manière contre un ordre établi que l’on cherche à leur imposer. Rodéric s’oppose à Gorm, son père. Ce dernier lui ordonne de mettre fin à sa relation avec Miranda, mais Rodéric refuse d’obéir à ses injonctions. Archibald s’oppose ouvertement à son père, Auguste Beaumanoir. Le premier est en désaccord avec la façon dont le second mène ses affaires. Il désapprouve sa conduite tyrannique, car ses conceptions sont celles d’un humaniste soucieux du bien-être des habitants de l’île. Alexandre s’oppose à sa mère, Marie-Thérèse Darrieux. La raison principale de leurs conflits est une relation amoureuse entretenue par le fils mais désapprouvé par sa mère. La princesse Marie-Ange Fauchelevent est en rupture de ban avec sa famille. Héritière d’une dynastie princière, elle s’est exilée sur l’Île aux Brumes pour fuir la condition qui était la sienne et qu’elle refusait. Cette fuite est une attitude qu’elle partage avec Sarah Mayer qui a fuit le foyer familial puis disparu sans que l’on sache pourquoi.

Une préoccupation commune à plusieurs protagonistes est celle de la transmission. Ainsi, Hubert-André Tolkien transmet son amour pour la science dans le cadre d’un club d’astronomie, alors que les membres de la Guilde des Gardiens de la Mémoire des Contes tentent de communiquer leur goût pour la littérature en organisant des lectures publiques et des rencontres avec la population au sein de leurs forums. Sarah et les membres de l’Institut de la Pyramide se donnent pour mission de transmettre leurs savoirs et leur savoir-faire aux populations dans le besoin. Marie-Ange enseigne la danse aux enfants de l’Île aux Brumes. Enfin, Sylvain Loisel, après avoir veillé à l’éducation de Nuno, se charge à présent de sa formation professionnelle.

Une autre caractéristique est celle de la folie réelle ou supposée de plusieurs personnages. Cette folie s’explique et se manifeste de plusieurs manières. Le baron Romuald de Münchhausen et Héloïse Delaunay, à cause de leur mode de vie, de leur comportement et de leur accoutrement atypiques. Gorm, à cause de sa réputation de grande cruauté. Archibald Beaumanoir, à cause de l’alcool qui le ronge et de certaines de ses révélations surprenantes. Thor Sanning et Jérôme Pasteur, à cause de ce qu’ils prétendent voir vu. Sans se connaître, Héloïse Delaunay et Romuald de Münchhausen partagent le même goût pour les costumes d’un autre temps. La vieille dame ne s’habille que de grandes robes semblables à celles dont se paraient les grandes dames du 19e siècle.  Le baron est presque toujours apprêté de la même manière que les gentilshommes du 18e siècle. Cette manie vestimentaire leur donne une apparence anachronique.  Peut-être est-ce pour eux une manière de se maintenir hors du temps qui passe et d’échapper ainsi à son emprise ?

© 2017 D'Une Flamme qui ne s'éteint pas. Proudly created with Wix.com

bottom of page