top of page
...Et à Henry Pitman
​

 

 

Mais en 1926 Arthur Wellesley Secord, professeur à l'université de l'Illinois, puis Tim Severin en 2002, émirent une autre thèse mettant en avant plusieurs éléments qui ont permis d’établir un lien entre le personnage de Robinson Crusoé et ses aventures, la vie de Daniel Defoe, et un homme ayant lui aussi, comme Alexander Selkirk, vécu sur une île déserte. Il s’appelait Henry Pitman.

​

 Chirurgien de profession, Henry Pitman appartenait au mouvement religieux des quakers. Il participa en 1685 à la rébellion du duc de Monmouth, un protestant qui tenta de renverser le roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, le catholique Jacques II. Fait prisonnier à la suite d’une bataille, puis déporté sur l’île de la Barbade, il fut vendu comme esclave dans une plantation sucrière.

​

Il réussit à s’évader en 1687 à bord d’une chaloupe avec huit compagnons dans le but de gagner l’île de Curaçao, mais pris dans des tempêtes, ils finirent par débarquer sur l’île inhabitée de Saltatudos.  Ils bâtirent des huttes sur le rivage, se nourrissant de tortues marines, de poissons et de coquillages. Henry Pitman y fit la rencontre d’un Arawak, lui aussi fraichement arrivé sur l’île. Mais ils se retrouvèrent sans moyen de la quitter après que des corsaires leur aient subtilisé leur chaloupe. Ils y restèrent quatre mois, jusqu’à l’arrivée d’un boucanier Hollandais du nom de Jan Willems qui le prit à bord. C'est ainsi qu'il put regagner Londres où il publia en 1689 le récit de sa captivité, de son évasion et de son séjour sur l’île de Saltatudos.

​

Bien qu’il ne vécut pas seul sur cette île et seulement pendant quelques mois, plusieurs faits troublants permettent de penser que Daniel Defoe aurait pu s’inspirer de son expérience. Il est même possible qu’il l’ait rencontré une première fois à l’occasion de la rébellion du duc de Monmouth à laquelle ils participèrent tous les deux. En outre, ils habitaient dans le même quartier londonien à proximité l’un de l’autre, et leurs écrits furent publiés par le même éditeur. Quant à l’histoire de Robinson Crusoé, elle présente plusieurs similitudes avec la vie d’Henry Pitman sur l’île de Saltatudos. Parmi les points communs les plus notables : leurs îles se trouvent dans le même secteur géographique, elles étaient désertes à leur arrivée, l’Arawak que rencontra Henry Pitman inspira peut-être à Daniel Defoe le personnage de Vendredi, enfin l’un comme l’autre réussirent à quitter l’île grâce à l’arrivée inopinée d’un navire qui les ramena en Angleterre.

800px-South_America_satellite_plane_edit
Darlinton_map_of_the_Orinoco_River_1680.
Le fleuve Orénoque
d'après une carte de 1680
Source : "Henry Pitman, le vrai Robinson Crusoé", de Christine Spianti, Autant en emporte l'histoire, France Inter, le 1er décembre 2009

© 2017 D'Une Flamme qui ne s'éteint pas. Proudly created with Wix.com

bottom of page