
Le Cours des Miracles
​
Le n°16 est le siège de la Guilde des Gardiens de la Mémoire des Contes, une association presque exclusivement constituée de descendants d’écrivains célèbres. La Guilde des Gardiens de la Mémoire des Contes se donne pour mission de sauvegarder le souvenir des œuvres littéraires et de certaines chansons avant qu’elles ne sombrent dans un oubli définitif. Ses membres, les Gardiens, se définissent comme les protecteurs de ce patrimoine légué par leurs aïeux.
Les Gardiens organisent régulièrement ce qu'ils appellent des Forums de la mémoire des contes. Dans une société où la plupart des gens ont pratiquement perdu l’habitude et le goût de lire, ces manifestations culturelles leur permettent de faire redécouvrir au public des classiques de la littérature qui sont présentés et lus. Tous les genres sont ainsi représentés, du roman au conte en passant par la poésie, le théâtre ou encore la nouvelle. Le champ d’action de la Guilde s’étend au-delà de l’île, et leur influence se fait également sentir dans la Ville parmi bien d’autres lieux.
​
Le cours des Miracles est une référence à la cour des Miracles, un ensemble de rues de la Ville de Paris sous l'Ancien régime ainsi nommées car les prétendues infirmités des mendiants qui s'y étaient établis disparaissaient à la nuit tombée, « comme par miracle ».
Retour
​
​