top of page

Dimension artistique et culturelle

Quels que soient leurs domaines de prédilection, certains organismes et personnages du roman se retrouvent autour de trois préoccupations fondamentales : la transmission, l'échange et le partage des savoirs.

​

L'Institut de la Pyramide

​

L'Institut de la Pyramide, dont Sarah Mayer est la directrice adjointe, se donne pour mission de résoudre des affaires étranges que la science ne permet pas d'expliquer dans l'état actuel des connaissances. En cela, l'organisation essaie de contribuer à son avancée. Et par là même, elle entend participer à l'enrichissement du patrimoine scientifique et à sa diffusion. Un patrimoine considéré par ses membres comme un bien commun qu'elle souhaite donner en partage à un public aussi large que possible.

​

La Guilde des Gardiens de la Mémoire des Contes

 

La Guilde des gardiens de la Mémoire des Contes s'occupe quant à elle de la préservation du patrimoine littéraire. Ses membres sont à l'initiative de plusieurs actions mémorielles. Leur principale réussite, et la plus visible par tous, s'inscrit directement dans les murs de la Ville, mais aussi de ceux de l'Île aux Brumes, jusqu'où leur influence s'est étendue.  La Guilde est constituée de membres qui descendent pour la plupart d'écrivains ou de personnalités qui ont eux-mêmes œuvré en leur temps à la collecte de récits et de contes transmis jusque-là oralement. Cette collecte avait eu pour but d'assurer leur sauvegarde dans la mémoire collective. Et c'est ce même objectif que se donnent les membres de la Guilde. C'est leur manière de poursuivre le travail de leurs aïeux et de leur rendre hommage. Mais ils procèdent aussi par nécessité dans un monde où ces œuvres risquent de nouveau de sombrer dans l'oubli, puisque presque plus personne ne lit. Ce contre quoi ils luttent en multipliant leurs actions mémorielles sous différentes formes.

​

L'Office pour la Protection du Patrimoine

 

L'office est représenté dans le roman par la figure de Stanislas Boucicaut. Cet organisme constitue un cas un peu à part par rapport aux deux précédents, dans la mesure où sa mission se limite à veiller à la bonne conservation du patrimoine architectural de la Ville et de sa restauration. L'Office lutte aussi contre toutes formes de dégradations de ce patrimoine. Mais ils adhèrent eux aussi à cette idée de transmission et y contribuent à leur façon.

​

...Et quelques personnages

 

A ces actions collectives s'ajoutent des initiatives individuelles. Depuis son arrivée dans l'Institut, Sarah Mayer s'est spécialisée dans les énigmes liées à la mer. Hubert-André Tolkien donne bénévolement des cours d'astronomie aux enfants de la Ville, tandis que Marie-Ange dispense des cours de danse aux enfants de l'Île aux Brumes. Cette dernière s'intéresse aux phénomènes étranges et écrit des livres sur le sujet pour diffuser son savoir en la matière. Les mythes médiévaux font également partis de ses préoccupations. Peter Grimm raconte des histoire et Nils Andersen pratique la musique et le chant, tous les deux exercent leur art dans la rue. Le baron Romuald de Münchhausen est reconnu comme le grand spécialiste de l'histoire de l'Île aux Brumes, au point d'en être considéré comme "l'historien officiel". A son époque, Archibald Beaumanoir avait, lui, pris l'habitude de consigner quotidiennement dans ses carnets toute une série de faits. Ces carnets constituent un témoignage de première main de la vie sociale et politique de l'île au XIXe siècle qu'il destine aux générations futures. De son côté, Théo Sandorf, artiste physicien mondialement connu et reconnu, est l'initiateur d'un courant artistique d'un nouveau genre, le Nano Art. Il applique les principes de la nanotechnologie à l'art pictural et crée des tableaux de taille microscopique en manipulant des atomes.

 

​

​

​

 

La Ville aussi porte la marque de cette dimension artistique et culturelle, surtout avec la rue Poe, qui tient une place centrale dans le patrimoine culturel de la Ville en même temps qu'elle est au centre d'enjeux économiques majeurs. Mais on y trouve aussi le théâtre Cyrano de Bergerac qui y tient une place importante.

​

 

 

Illustration d'arrière-plan : Image par WikimediaImages de Pixabay

​

Pyramide

© 2017 D'Une Flamme qui ne s'éteint pas. Proudly created with Wix.com

bottom of page