
Dimension historique
Certains événements ayant réellement eu lieu sont transposés dans l'univers imaginaire du roman. Dans le même ordre d'idée, quelques personnages sont inspirés de figures historiques. Le résultat de ce mélange est une sorte de monde parallèle qui n'est ni exactement le nôtre, ni totalement un autre.
​
Le Moyen Âge
​
Et dans ce monde hybride se trouve la rue Edgar Poe, la plus ancienne artère de la Ville. Elle est le seul vestige d'une ancienne cité dont l'origine remonte au Moyen Âge. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'histoire de Gorm le Terrible, de son fils Rodéric et de Miranda. Le personnage de Gorm est librement inspiré de Gorm le Vieux, roi du Danemark, dont le caractère terrible a été rapporté à une époque postérieure par le chroniqueur Adam de Brême. Les textes de lois promulgués par Gorm portent le nom de capitulaires. En réalité les capitulaires désignaient les textes législatifs des souverains carolingiens. Les plus célèbres ont été édictés sous Charlemagne dans le but de soumettre les Saxons qui s'étaient révoltés contre lui.
​
​
​
L'année 1848
​
Le choix de l'année 1848 a une valeur doublement symbolique. Ce fut l'année du renversement du roi Louis-Philippe en France et de sa monarchie dite "de Juillet" par une révolution et l'instauration d'une république. Mais ce fut aussi l'année du Printemps des peuples, période pendant laquelle plusieurs autres monarchies européennes furent balayées par autant de révolutions précédant ou suivant l'exemple de la France. Et en cette année 1848, mais cette fois-ci dans le roman, l'Île aux Brumes va elle aussi connaître une certaine forme de révolution qui va bouleverser le cours des choses.
Il sera également question dans le roman d'une bande de naufrageurs appelée Bande de Saint-Graal ayant sévit sur l'île quelques années avant cette date. Bien plus tard, Nuno Korrigan et Sarah Mayer se rendront sur l'île. Ils se retrouveront alors dans un lieu où seront évoqués les noms de plusieurs pirates ayant réellement existé. La Bande de Saint-Graal est en quelque sorte une transposition, dans le monde imaginaire du roman, de ces pirates. Et il y a à la fois un parallèle et une opposition entre les deux, puisque les naufrageurs ont commis leurs méfaits en restant sur l'île, tandis que les pirates ont opéré sur mer. Mais les uns et les autres étaient des brigands dont le repaire était une île. Pour la Bande de Saint-Graal, il s'agissait donc de l'Île aux Brumes. Pour les pirates qui naviguaient dans la mer des Caraïbes et ses environs, ce fut notamment l'île de la Tortue.
​
Et d'autres faits en rapport avec l'histoire
​
Il est question dans le roman d'un pays imaginaire étranger d'où est originaire Ntsiki, l'une des co-fondatrices de l'Institut de la Pyramide. Les éléments qui s'y rapportent sont calqués sur ceux de l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid et de sa fin. Et si le terme Apartheid n'apparait jamais, le régime ségrégationniste de ce pays imaginaire y ressemble beaucoup.
​
Le roman fait également des emprunts à l'histoire littéraire. C'est le cas des membres de la Guilde, personnages fictifs qui sont tous des descendants de personnages ayant vraiment existés, de conteurs célèbres notamment, comme les frères Grimm ou Hans Christian Andersen.
Prenez l'escalier
​
​
​
​
​
​
​
​


La reine danoise Thyra Danebod essayant d’adoucir le cœur de son mari, Gorm le Vieux, envers certains captifs chrétiens, Julius Exner, 1849.