top of page

Dimension sociale

​

L'échange, la transmission, le partage et la solidarité sont les valeurs essentielles qui guident l'action de certains protagonistes et d'une organisation comme l'Institut de la Pyramide.

​

Parallèlement à ses activités de résolution des mystères scientifiques, l'Institut mène ce que ses membres appellent des "campagnes de développement" partout dans le monde. Dans ce cadre, ils travaillant sur le long terme. Les membres de la Pyramide apprennent aux populations à devenir autonomes en leur transmettant leur savoirs. Des enseignants, mais également des personnes de l'organisation exerçant une profession pouvant être utile aux habitants, assurent cours et formations financés par l'organisation. Ils contribuent à bâtir aussi de nouvelles écoles là où il en manque et aident au développement de celles qui existent déjà. Cela permet aux enfants de bénéficier d'une scolarité qu'ils n'auraient pas eu autrement. Et pour une partie au moins d'entre eux, cela leur donne l'opportunité d'accéder aux études supérieures. Ceux qui obtiennent un emploi, non seulement mettent leurs connaissances en pratique, mais peuvent aussi aider famille et entourage. Et ils sont en mesure de transmettre et dispenser à leur tour leurs savoirs aux habitants du lieu. 

​

Certains personnages s'engagent aussi à titre individuel pour le bien social. C'est le cas du baron Romuald de Münchhausen qui habite dans une résidence palais d'inspiration Renaissance dans laquelle il emploie des sans-logis. Le style architectural de sa demeure va de pair avec sa fonction, puisque c'est dans ses murs que son personnel entame sa renaissance. Le baron donne le gîte et le couvert à ses employés en attendant qu'ils puissent trouver ou retrouver un logement, un emploi et une vie sociale stables. Il les a tous lui-même sortis de la misère et les soutient financièrement grâce à sa fortune dans toutes leurs démarches pour les aider à se réinsérer pleinement dans la société.  

​

On retrouve ces préoccupations altruistes chez Archibald Beaumanoir qui avait pris l'habitude d'exposer ses idées humanistes dans ses carnets. Il y consignait ses révoltes contre les misères du monde et son amour pour les gens de peu qui peuplaient l’Ile aux Brumes. Mais ses indignations le poussaient-elles pour autant à mener des actions concrètes ? 

​

Prenez l'escalier

​

​

​

​

Escalier en colimaçon

© 2017 D'Une Flamme qui ne s'éteint pas. Proudly created with Wix.com

bottom of page