top of page

Boucaniers, flibustiers et pirates

​

Les boucaniers

Les boucaniers étaient à l'origine des coureurs des bois installés en petites communautés autonomes, principalement à Saint-Domingue et sur l’île de la Tortue, qui chassaient le bœuf ou le cochon sauvages pour en boucaner la viande, c'est-à-dire la sécher à la fumée sur le boucan, un gril ou une claie en bois. Ils étaient de différentes nationalités et provenaient de divers horizons. Ils écumèrent les mers de manière occasionnelle après s’être associés aux flibustiers pour vivre essentiellement du produit de leur chasse et de contrebande.

​

Les flibustiers

Les flibustiers étaient basés dans les Antilles. Leur repère était l’île de la Tortue, au nord d’Haïti, et ils se partageaient le butin de leurs pillages. Leur statut était ambigu, à mi-chemin entre celui du pirate et du corsaire. Comme les corsaires, ils pouvaient prétendre agir avec une lettre de marque (ou lettre de course) qui leur permettait d’attaquer des navires de nations ennemies au nom d’un souverain. Toutefois, ces lettres n’étaient pas toujours valides car elles n’émanaient pas forcément de l’autorité royale ce qui pouvait leur valoir de finir à la potence s’ils étaient pris. Avec les boucaniers, ils formeront une confrérie, « les Frères de la côte », installée sur l’île de la Tortue.

​

Les pirates

Les pirates pratiquaient une forme de banditisme sur mer, mais ils ne se limitaient pas seulement aux pillages de navire, puisqu’ils attaquaient parfois de petites villes côtières.

Les pirates apparurent dès l’Antiquité en Méditerranée, mais c’est surtout entre la seconde moitié du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle que les plus célèbres d’entre eux se taillèrent une place à la fois dans l’histoire et l’imaginaire collectif par leurs actes de brigandage dans les Antilles et l’océan Indien, ce qui contribua plus tard à populariser leur figure.

​

​

Lettre-de-marque2.png

Lettre de marque instituant corsaire le capitaine Antoine Bollo, le 27 février 1809.

La ronde des pavillons de pirates célèbres
Retour
Barbe Noire
Stede Bonnet
Emmanuel Wynne
Henry Every
Tomas Tew
Jack Rackham, dit Calico Jack
treasure-chest-242317_1920_edited.jpg

© 2017 D'Une Flamme qui ne s'éteint pas. Proudly created with Wix.com

bottom of page